Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le Gr4nD m3chaNt bL0gRe
Le Gr4nD m3chaNt bL0gRe
Archives
25 novembre 2007

La pub(e)

Alors... «Pub» est formé sur publicité, qui malgré son é final est féminin (car le mot évoque l'action de rendre public comme la férocité c'est l'action d'être féroce). Normalement, les règles du français sont strictes au sens où les abréviations sont formées sur le début d'un mot ou le début et la fin, ponctuées d'un point et séparés par une espace (oui vous avez bien lu, en typographie on parle d'une espace et pas d'un).
Par exemple: «au Véme. s. av. J.C.» (siècle avant Jésus Christophe) ou encore «M. O. Barda» (Monsieur Oscar Barda) dans le cas des débuts de mots (ou de l'initiale (qui est lui même au féminin car il s'agit de la lettre initiale)). Et «Mme Cathine» (qui, de l'abréviation de Catherine dérivera en Catine pour devenir enfin au XII s. la fameuse catin qui est une femme de la campagne puis de mauvaise vie) par exemple, dans le cas de ceux qui prennent en compte le début et la fin du mot, qui eux ne prennent pas de point mais positionnent la fin en exposant du début. Donc, d'une part la publicité est déjà féminine donc l'ajout d'un e final ne semble pas une nécessité vitale, mais dans le cas de la formation d'un néologisme «pub» (sans le point), personnellement je suis pour qu'il prenne un «e» final bien mérité ! Note sur ce qu'il ne faut pas faire car ça me rend mécontent, et ça se voit que c'est pas vous qui me supposez... supportez:
publicite
Ne m'écrivez pas Mr Barda. Je suis un M. pas un Mr. (d'autant que 90% du temps le point passe à la trappe) car un Mr. est un Mister donc un immigré anglais. N'écrivez pas en gros n° Ça n'est pas le symbole degré mais un «O» final de numéro (le début et la fin en exposant) no, en petit c'est un raccourcis bien commode, mais en gros sur une affiche c'est manifester son ignorance. Le «O» doit être plus haut que large, d'autant que dans une fonte bien faite, le degré ne doit comporter aucun relief, ni plein ni délié. De même, quand on travaille à France télévision, on ne dit pas d'un Avocat que c'est un Me mais bien un Me, qu'au moins ceux qui parlent tous les jours à la télé donnent l'exemple ! Dr Mlle cie Notez à ce propos et je vais essayer de limiter les digressions, aussi grandes puisque ce texte devait originellement se trouver en astérisque d'un autre ;)
Publicité
Commentaires
O
Je rêverais d'un topo aussi clair sur l'usage raisonné des virgules (c'est fou comme quelques années d'allemand scolaire et de version anglaise peuvent vous mettre la ponctuation française sans dessus-dessous).
Le Gr4nD m3chaNt bL0gRe
Publicité
Derniers commentaires
Publicité