Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le Gr4nD m3chaNt bL0gRe
Le Gr4nD m3chaNt bL0gRe
Archives
14 janvier 2008

She's a Killer...

Un billet qui rentre parfaitement dans la catégorie "trouvé par hasard" puisqu'il s'agit d'une fève, une fève qui me valut une couronne. Pourquoi une couronne ? Parce que les grecs élisaient leurs magistrats à l'aide de fèves placées dans des urnes, les romains dans leur érudition mêlée de mœurs orgiaques, détournèrent ce jeu d'abord en jouant à semer des fèves dans leurs banquets et à élire roi du banquet celui qui en trouvait le plus. Par la suite c'est au sort que les enfants jouèrent à tirer leur roi avec une fève. On ne sait pas très bien à quoi correspond l'épiphanie, ce qu'on sait c'est que la date correspond au nouvel an du calendrier lunaire, j'imagine que celle ci fait partie des fameuses fêtes païennes mises au goût du jour quand le catholicisme a commencé à faire ce qu'on appelle aujourd'hui en marketing du «competitive update» à savoir l'inclusion de certaines fêtes païennes à son calendrier. Cette pratique consiste en fait à offrir aux clients un service équivalent mais à plus haut intérêt par certains points en basant les techniques d'approche et de contact sur celles du produit à concurrencer. Exemple:
—Mon logiciel est mieux, il fait tout comme l'autre et en plus il fait ça ça ça et ça. Si vous avez déjà acheté l'autre, ne vous en faites pas, je vous fais une réduction de 50% sur le miens. —Ma religion est mieux, vous faisiez la fête de l'année lunaire? Pas de panique, je vais inclure ça dans ma religion comme ça vous ne vous sentirez pas dépaysé, on va juste changer le nom et l'histoire.
Ainsi donc, voilà comment se fit l'arrivée de cette fête, l'époque étant peu au fait des dates et repères annuels précis, on a dû même y assembler plusieurs fêtes comme le soutient cet extrait:
«Nous avons transporté au commencement de janvier une fête que les anciens célébraient vers la fin de décembre, au solstice d'hiver, et que les romains, s'il faut en croire Lucien, Strabon et Vossius, avaient empruntée des perses. L'élection de ce roi de circonstance se faisait à table comme chez nous ; mais après avoir été traité pendant la courte durée de son règne avec tout le respect et tous les égards dus à son rang, le monarque éphémère était pendu pour terminer la fête.»
Etienne de Jouy in l'hermite (tome V) Ainsi donc par le truchement des mythes, me voilà roi d'une fête qui n'en était qu'à moitié une, à cette demi fête il me faut une moitié qui donc dans l'absolu ne sera plus qu'un quart, si l'on compte que j'ai fêté deux fois les rois cette demoiselle sera ma foi... un huitième, c'est triste pourtant qu'elle ne soit pas tout, car pour moi elle est déjà l'or des fous.
On m'a demandé, t'es triste ? Et j'ai répondu «Would you be my quinn
Queen - Killer Queen
Publicité
Commentaires
O
Certes... On peu juste espérer que personne n'est cannibale dans nos connaissances... De même si notre président arrive à la fin de son mandat, j'espère que personne ne sera... Sarkophage (attention, calembour amené à tour de bras..)
O
"mais après avoir été traité pendant la courte durée de son règne avec tout le respect et tous les égards dus à son rang, le monarque éphémère était pendu pour terminer la fête." Ça fait quand même un peu fête de mante religieuse.
O
"[Cool la fin du règne.]"<br /> <br /> Mais qu'entendez vous par là oO<br /> Je cherche une reine pour commencer un règne prospère à deux sur le monde... Je ne souhaites pas la fin du pouvoir totalitaire et despotique qu'à l'amour sur mon âme !
O
Délicieuse synthèse (religieuse, gastronomique et analytique).<br /> [Cool la fin du règne.]<br /> [Tout de même, ces religions surbookées...]
Le Gr4nD m3chaNt bL0gRe
Publicité
Derniers commentaires
Publicité